Chapitre 1 :

” Une verite sortie du champ “

La première action engagée par l’association Parlons Ferme est un projet de film documentaire sur l’agriculture française intitulé “Une vérité sortie des champs”. Le concept est simple : amener les fermes en ville, partager le quotidien d’agriculteurs, témoigner de leur métier, de leur passion, vivre la ruralité, de la réalité de l’agriculture et comprendre ses enjeux.

 

Un film documentaire sur des agriculteurs et agricultrices vivant leur métier avec passion.

Le projet de documentaire PARLONS FERME mettra en lumière les 15 portraits d’agriculteurs et d’agricultrices, une nouvelle génération jeune et dynamique, vivant leur métier avec passion, heureux de produire des aliments de qualité et de répondre aux besoins des consom’acteurs, tout en préservant l’environnement qui les entoure. Il les suivra sur un cycle de production, afin de présenter et d’expliquer leur activité à travers des phrases simples, et des images fortes. Ces 15 portraits formeront 15 chapitres de 3 min et représenteront une vue d’ensemble des métiers de l’agriculture : éleveur, céréalier, viticulteur, arboriculteur, maraîcher… et même ostréiculteur avec la volonté de représenter tous les agriculteurs français. Personne ne doit être oublié afin de montrer le vrai visage de l’agriculture en France au travers des visages d’hommes et de femmes issus de toutes les régions agricoles de France.

« De plus en plus éloignés de leurs racines rurales, nombre de nos concitoyens ont une vision idéalisée, ou au contraire diabolisée, des modes de productions agricoles […] Tout ceci pointe la nécessité de bien faire connaitre les différentes pratiques agricoles et leur complémentarité »

(Alain Blogowski, journaliste)

 Les agriculteurs et les agricultrices

 

Les agriculteurs ont la lourde responsabilité de nourrir les Hommes et tous les Hommes, de faire en sorte que tout le monde ait accès à une nourriture variée, saine et suffisante. Les producteurs français cherchent à préserver l’Environnement chaque jour … Tout simplement car ils ont les connaissances pour y arriver ou savent s’entourer de personnes compétentes pouvant les aider dans ce sens. Ils maîtrisent leurs activités en fonction de nombreux indicateurs de production, ils mesurent avec précision chacun de leurs gestes, ils connaissent l’impact réel du moindre de leurs actions sur la nature et ils cherchent chaque jour des méthodes alternatives afin de la préserver et de la protéger …

Les agriculteurs sont dépendants de nombreux facteurs extérieurs, et ont une forte capacitée d’adaptation, ils travaillent avec acharnement et dans des conditions difficiles pour y arriver. La profession est clairement mobilisée pour répondre aux attentes sociétales, elle déploie au mieux les solutions existantes et accélère encore et toujours la recherche et l’innovation.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est aujourd’hui important de communiquer. Le témoignage des producteurs mettra en lumière la réalité de leurs quotidiens et leurs engagements pour l’avenir. Les questions concernant la santé et l’environnement sont des questions qui nous préoccupent tous.

 

Une équipe de professionnels de la production d’image pour un rendu bluffant !

 “SI UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS, QUE VALENT 30 IMAGES/SECONDE ?”

ANDRÉ NORMANDIN

Un redacteur en chef reconnu

Le documentaire proposera les portraits de producteurs engagés dans la démarche, soigneusement sélectionné en fonction de leurs histoires authentiques par le rédacteur en chef FRANCK DESPLANQUES, qui nous encadrera dans la conception et la rédaction du film documentaire. Franck Desplanques est connu pour son expérience en tant que rédacteur en chef de l’émission “Rendez-vous en Terre Inconnue”. C’est un homme de terrain et un aventurier qui prendra à coeur son rôle dans ce projet passion.

 

Des sociétes de production passionnées

L’association PARLONS FERME, souhaite confier la production et la réalisation à une jeune société de production audiovisuelle MAAD Films, soutenue par CAPSUS Films, déjà connue dans le monde de l’audiovisuel.

MAAD Films se chargera de réaliser le film. Réaliser c’est assurer le tournage et le montage du film en transmettant le message Parlons Ferme.

Le tournage

Le tournage demande une maîtrise parfaite du temps et des ressources. MAAD Films et Capsus mettront en  oeuvre les moyens et le matériel nécessaire en fonction des situations et du rendu souhaité. Durant le tournage, MAAD Films dirigera et guidera les opérations dans le cadre fixe du projet et de nos exigences : respect du story-board, contrôle de la lumière et du son, minutage du planning, suivi des coûts.

Le montage

Le montage, c’est l’exploitation des images brutes en studio grâce à une station de montage et une salle d’étalonnage professionnelle. Ces images sont sélectionnées et révélées pour faire ressortir leur force émotionnelle, donner une esthétique unique et sublimer la composition finale. Cette étape permet aussi d’intégrer la création sonore et tous les autres éléments qui feront du film un véritable objet de communication.

La stratégie est de mettre en place une image porteuse d’une identité basée sur  les valeurs PARLONS FERME afin de constituer un lien émotionnel avec les spectateurs. Pour réaliser le film, MAAD Films plongera dans l’univers intime des exploitations agricoles, pour aider les agriculteurs à communiquer en toute transparence et sincérité.
En amont, la société Capsus Films intervient pour assurer la production, c’est à dire organiser le tournage, mobiliser les moyens humains, établir un planning de post production.

Le suivi du projet

En ce qui concerne les échanges et le suivi de projet, Maad films exécutera la pré- production en lien avec CAPSUS, la production et la postproduction depuis ses bureaux situés à Tarbes, pour un échange optimal tout au long de la chaine de production. Ils développeront également un poste de coordinateur de production spécialement dédié au suivi de projet, de la préparation à la livraison des films et des supports de médiation ; tout ceci servira de véritable passerelle d’informations, permanente, entre eux et nous ! Des réunions d’échanges animées autour de nos besoins et enjeux stratégiques seront régulièrement organisées. Pour mener à bien ce projet, ils mettront l’ensemble de leurs
compétences à notre disposition, autour des pôles de création, de production, de réalisation et de post-production.
Implantés au coeur des lieux de tournage, ils garantissent une expertise de production en conditions extrêmes, une connaissance accrue du terrain et des différents décors, mais aussi une réactivité face aux éléments naturels.

La diffusion

En ce qui concerne la diffusion, ces équipes nous accompagneront sur la mise en place de notre média-planning et sur la meilleure façon d’exploiter notre nouveau film. Ils nous aideront à sélectionner les canaux de distribution en cohérence avec notre stratégie et nous proposerons des solutions concrètes grâce à leurs nombreux partenaires média.

A l’issue des diffusions à travers la France, l’association PARLONS FERME souhaite que les spectateurs (consommateurs) puissent échanger avec les professionnels (agriculteurs). Et par la même occasion que les agriculteurs eux-mêmes reprennent foi en leur métier et leur avenir. L’objectif est de recréer ce lien si précieux entre les spectateurs, devenant consom’acteurs et les agriculteurs français… et peut-être même susciter de nouvelles vocations. Le documentaire sera soutenu par les réseaux sociaux et un site internet relayant de l’information sur l’agriculture en France, des teasers, des courtes vidéos démarrant par #parlons … alliant portraits d’agriculteurs français,  réalité du travail au sein des fermes françaises, sujets techniques et évolutions agronomiques. Tout ce travail de community management et de gestion de la communication sera encadré par Digifluence.

 

 

Adhérez a l'association

Faites un don

Téléchargez notre dossier de financement