L’association Parlons Ferme
L’association Parlons Ferme regroupe des agriculteurs passionnés souhaitant partager avec les français les pratiques du monde agricole afin de répondre aux enjeux actuels, sociaux, sociétaux, économiques économiques ou environnementaux.
L’association
L’association Parlons Ferme souhaite répondre au contexte grandissant de dénigrement médiatique, dévalorisant les agriculteurs et leurs savoir-faire, encourageant leur sentiment d’exclusion. Pour y faire face, l’association souhaite développer des actions de communications pédagogiques visant à éduquer les consommateurs français au pratiques agricoles.
Notre histoire
Jennyfer Lussan est passionnée d’agriculture, admiratrice du métier d’agriculteur qu’elle côtoie au quotidien, touchée (mais pas coulée) par ce contexte négatif et d’anxiété permanente. Pour y faire face, elle vient de créer l’association PARLONS FERME.
L’association représente aujourd’hui une vingtaine d’agriculteurs français venant du sud de la France essentiellement (Tarn et Garonne, Gers, Landes, Gironde, Lot et Garonne, Haute Pyrénées, Ariège, Aveyron, Drôme, Ardèche), tous amis, et tous ensemble autour cette forte volonté de COMMUNIQUER. Chaque jour, de nouveaux agriculteurs font partie de cette nouvelle aventure qui se veut pédagogique et neutre avant tout. L’association souhaite s’ouvrir et introduire des agriculteurs de toutes les régions françaises.

Aider les agriculteurs

Informer les consommateurs
Informer en toute transparence et transmettre pour mieux comprendre. Transmettre à l’ensemble des consommateurs la vérité sur l’origine de leur alimentation, sur la réalité du quotidien des agriculteurs, sur la réalité de leurs pratiques, sur leurs évolutions et ainsi recréer ce lien si précieux entre les citoyens devenant des consom’acteurs, et les agriculteurs français.

Susciter des vocations

Unir les pratiques

Un message pedagogue et positif
Communiquer autrement pour faire voir l’agriculture autrement. Car un agriculteur, c’est pas forcément un mec qui gueule ! Nous souhaitons sortir du schéma médiatique actuel et refléter au mieux ce qu’est aujourd’hui l’agriculture en France. Engager un dialogue positif et pédagogue pour redorer l’image de la profession et rassurer les consommateurs sur l’origine et la qualité de leur alimentation.
Notre public

Les agriculteurs et agricultrices
Les agriculteurs et Agricultrices ayant le besoin d’expliquer leur métier, de partager leur quotidien et de se rapprocher du consommateur.

Les consommateurs
Les consommateurs ayant un besoin de vérité sur le monde agricole et sur leur alimentation, ou simplement curieux d’apprendre et de comprendre. Il est important d’améliorer l’acceptabilité sociale et territoriales des activités agricoles.

Les écoles

Les entreprises du secteur agricole et de l’agro-alimentaire

Les entreprises hors secteur agricole

Les journalistes et grands medias,
Les journalistes et Grands médias : leur fournir un vrai discours à véhiculer au plus grand nombre, sans intermédiaires, qui se veut neutre, fort, rassurant, positif, valorisant et pédagogue. Il s’agit également de leur mettre à disposition des analyses pertinentes qu’ils pourront réutiliser
Coucou c’est nous !
L’association représente aujourd’hui une vingtaine d’agriculteurs français venant du sud de la France essentiellement (Tarn et Garonne, Gers, Landes, Gironde, Lot et Garonne, Haute Pyrénées, Ariège, Aveyron, Drôme, Ardèche).
Tous unis autour cette forte volonte de communiquer.
Chaque jour, de nouveaux agriculteurs font partie de cette nouvelle aventure qui se veut pédagogique et neutre avant tout. L’association souhaite s’ouvrir et introduire des agriculteurs de toutes les régions françaises.
